Édition 2020
Yanowski

Biographie

Chanteur, compositeur et poète, Yanowski grandit dans la bohème parisienne au milieu des saltimbanques, guitaristes, danseurs de flamenco, bateleurs en tout genre que fréquentent ses parents. Mis au piano classique à l’âge de 6 ans, il se nourrit de littérature fantastique, se passionne pour les récits d’aventure et la poésie. A dix-sept ans, il quitte le lycée pour effectuer des voyages chamaniques au Mexique et au Guatemala. Il en revient fort marqué. Ses expériences lui apportent de quoi enrichir sa création artistique. Il étudie ensuite la philosophie et compose en même temps des centaines de chansons naturalistes et fantastiques.

C’est lors d’un voyage à New York qu’il rencontre Fred Parker et fonde avec lui « Le Cirque des Mirages ». Ce duo de cabaret expressionniste, aussi lyrique que sulfureux, rencontre rapidement un public avec de nombreuses scènes parisiennes (Café de la Danse, Cigale, Européen, Trianon, Les Trois Baudets, Le Rond-Point…), des théâtres partout en France et de nombreux festivals (Avignon, Printemps de Bourges, Festival de Marne, Chorus des Hauts de Seine…). En 19 ans, ils donnent plus de 1500 concerts. Parallèlement, il crée « Zorbalov et l’orgue magique », un conte d’initiation à la musique classique pour les enfants, accompagné par l’Orchestre National de France (Cirque d’Hiver, Studio 104, Auditorium de Radio France).

En 2016, il propose une nouvelle version pour un conteur et trois musiciens (déjà plus de 150 représentations). En 2014, il écrit et compose « La Passe interdite », un tour de chant saisissant aux sonorités tango et slaves dont les arrangements sont signés de Gustavo Beytelmann. Le spectacle rencontre un vif succès à la Salle Gaveau, au Festival d’Avignon et en tournée. En 2015, il sort l’album de « La Passe Interdite « et les projets se multiplient. Il écrit pour d’autres artistes (Cizaruk/Venitucci/Giancarlo Ciarapica), compose un long poème mis en musique par Guillaume Connesson (Elégie de l’amour obscur), est récitant ou chanteur au sein de formations musicales (The Amazing Keystone Band, l’Orchestre National de France, Smoking Josephine).

Il est aussi chanteur-comédien dans « Le Cabaret Extraordinaire », la revue débridée et pétillante qui met en scène les artistes accompagnés par Avril en Septembre (production et diffusion de spectacle). « Delusion Club » le nouveau spectacle du « Cirque des Mirages » s’accompagne d’un vrai succès au Festival d’Avignon 2019.

Délicieusement anachronique et iconoclaste, il incarne une forme de mystère au sein duquel provocation, élégance et justesse se mêlent étroitement pour former un personnage extrêmement singulier et attachant. On peut retrouver Yanowski en Dvd (Le Cirque des Mirages au Trianon). Il a également publié ses textes « Crimes d’orties blanches » aux éditions « Le Dilettante » ainsi que « Ta main branleuse » aux éditions « Tu connais la nouvelles ? ».


En savoir plus 

Page Facebook
Site internet