Trio Haydée

Biographie

Le Trio Marielou Jacquard (voix), Anastasie Lefebvre de Rieux (flûtes) et Constance Luzzati (harpe) enregistrent, fin 2022, Songs of Sleep de Grace Williams pour la plateforme de musique en ligne La boîte à pépites. La rencontre musicale est une évidence : elles fondent en 2023 le Trio Haydée, construisant un répertoire soigneusement choisi pour leur formation, s’intéressant aussi bien aux oeuvres inédites des compositrices et compositeurs du siècle passé qu’aux créations les plus récentes.

Elles se découvrent un commun attrait pour l’aura poétique des textes et la puissance sensible des univers sonores, ainsi qu’une exigence partagée dans le choix du répertoire et de son interprétation. Elles cherchent à entrer dans une fine compréhension de la mise en musique des textes, pour toucher au plus juste des affects mobilisés par les oeuvres dans lesquelles elles s’engagent pleinement. Comme l’aurait dit Monteverdi, la musique a pour fonction de « muovere gli affetti », c’est-à-dire rejoindre celui qui l’écoute dans ce qu’il a de plus intime pour le toucher, et le déplacer. Ce travail de recherche les mène à découvrir et redécouvrir les oeuvres composées pour leur formation. Elle les conduit également à transcrire les pièces qui s’y prêtent le plus, et à passer des commandes afin que de nouvelles oeuvres viennent enrichir ce répertoire en expansion.

Lauréates de l’Académie de Villecroze, elles y sont en résidence au printemps 2024. Elles se produisent à partir de l’été 2023 dans les festivals et salles français (Un temps pour elles, Voce Humana, Atelier lyrique de Tourcoing, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris). Leur premier album sortira en février 2025 chez Voces8 Records.

Haydée
Le nom d’Haydée s’impose rapidement pour cette formation atypique, en hommage à l’un des personnages féminins du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Elle y incarne un personnage polymorphe dont la complexité et la profondeur se dévoilent au fur et à mesure du texte. Sa beauté exotique laisse peu à peu apparaître un courage et une force de vie qui font d’elle une figure féminine inspirante pour le trio Haydée, alliant exigence de vérité de l’interprétation et volupté sonore.

 

©Jean-Baptiste Millot


Pour en savoir plus

Site internet du Trio Haydée

Verified by MonsterInsights