Édition 2020
Quatuor Zaïde

Biographie

Créé en 2009 à Paris, le quatuor a joué au Wigmore Hall de Londres, à la Tonhalle de Zürich, aux philharmonies de Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Paris et Luxembourg, au Bozar de Bruxelles, aux Concertgebouw d’Amsterdam, de Bruges et de Gand, au KKL de Lucerne, au Concerthuset de Stockholm, au Konzerthaus de Vienne, au Barbican Hall de Londres, au Jordan Hall de Boston, au Merkin Hall de New York, au Teatro Colon de Bogota, au Xi’an Concert Hall, au Teong Yeong Concert Hall et fait régulièrement des tournées en France et à l’international.

Depuis 2018, les musiciennes assurent la direction artistique du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.
 Depuis 2013, la formation travaille avec le label NoMadMusic chez qui sont signés quatre albums, tous vivement salués par la critique. Le dernier album, Amadeus, sorti en avril 2019, est également très acclamé par la critique (choc Classica) comme par le public.

Le Quatuor collabore régulièrement avec des artistes tels que Beatrice Rana, Eric Le Sage, Jonas Vitaud, David Kadouch, Nicolas Alsteadt, Edgar Moreau, Camille Thomas, Julian Steckel, Michel Portal, Lise Berthaud, Karine Deshayes, le quatuor Voce. 
 La formation a choisi de ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique. La création d’œuvres nouvelles est un des centres d’intérêt du quatuor qui a eu notamment le grand honneur de jouer pour la première fois des œuvres de Francesca Verunelli, Marco Momi et Bryce Dessner. Le Quatuor a aussi collaboré avec le jazzman Yaron Herman, les chanteurs Chilla, Lord Esperanza, Camélia Jordana et Bénabar.

Charlotte Maclet joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume prêté par l’Association Zilber Vatelot Rampal. 
Leslie Boulin Raulet joue un violon école de Tononi prêté par le Fond Instrumental Français.
 Sarah Chenaf joue un alto anonyme italien du XVIIeme siècle.
 Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont prêté par l’Association des Amis du Violoncelle.


En savoir plus 

Site internet du Quatuor Zaïde
Page Youtube