Marie-France Giret

Biographie

La pianiste et chambriste Marie-France Giret a étudié le piano avec Vlado Perlemuter, Dominique Merlet, Antonio Ruiz Pipo, Henriette Canac, Hortense Cartier-Bresson et Sylvaine Billier.

Après une Licence d’enseignement de l’École Normale de Paris en piano, musique de chambre, analyse, solfège et harmonie, elle entre au CNSMP dans la classe d’Odette Gartenlaub, puis obtient un CA de Formation musicale et un CA de Musique de chambre. Prix de la critique jeunes talents, Festival Estival de Paris, elle participe au « Matin des musiciens » de France Musique et joue lors de festivals en musique de chambre et accompagnement : tournées en France d’un spectacle autour des lieder et des sonates de Schubert, mis en scène par Laurence Février et au festival de Schwerin en Allemagne ; série de concerts d’oeuvres de Brahms avec le pianiste David Abramovitz et le choeur Arsys Bourgogne dirigé par Pierre Cao; musique de chambre avec notamment les violonistes Frédéric Pelassy, Vanessa Jean, Bénédicte Trotereau, l’altiste Sabine Cormier, les violoncellistes Hélène Silici, Antoine Fritsch, Isabelle Veyrier, le clarinettiste Mathieu Steffanus ; concerts de mélodies et lieder avec les chanteuses Véronique Dietschy, Agnès Host, Anne-Marie Auger, Claire Perrot-Barrault, Michaéla Etchevery, Michel Hermon, et plus récemment Julie Nemer.

Marie-France Giret n’a jamais cessé une intense activité pédagogique et enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, où elle se consacre aux jeunes futurs professionnels afin d’éveiller l’expression individuelle, de mettre en cohérence les qualités de chacun au service du jeu collectif et de relier élan musical et respect du texte.


Duo Rosenbaum – piano / chant

La pianiste Marie-France Giret et la mezzo-soprano Julie Nemer fondent en 2019 le Duo Rosenbaum. Ensemble, elles explorent le répertoire du Lied et de la mélodie, avec un intérêt particulier pour les compositeurs et compositrices du 20ème siècle. Elles sont invitées à plusieurs reprises dans l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique : Le Live. En novembre 2019, elles participent à une édition spéciale de l’émission diffusée en direct de Berlin pour les trente ans de la chute du mur. La compositrice Caroline Chauveau écrit pour les deux artistes. Lors de l’édition 2021 du Festival Les Arts Franchis, à Montfanquin (Lot-et-Garonne) elles créent ses mélodies autours des Histoires Naturelles de Jules Renard. En août 2021, Julie Nemer, accompagnée au piano par Marie-France, obtient le 2ème prix au concours international de Marmande en catégorie “Mélodie Française”. Le jeu complice de leur duo est très remarqué. A la saison prochaine, elles se produiront en récital dans le cadre du Festival Présence Compositrices et à la Bibliothèque Royale de Belgique.