Manon Lepauvre commence son voyage musical par la pratique de la flute traversière, passant notamment par les orchestres à l’école avant de rejoindre les conserva- toires de Laval (53) et du 9eme arrondissement de Paris. Cependant elle montre rapidement un intérêt plus grand au travail créatif de compositeur. Elle intègre donc en 2012 la classe de composition de Marco Suarez.
Elle suit également les cours de Jean-Luc Hervé au conser- vatoire de Boulogne pendant deux ans, pour renforcer ses techniques de composition et analyser la musique contemporaine. Elle poursuit sa formation de composi- trice pendant quatre ans au Conservatoire d’Aubervilliers avec Martin Matalon, dans ce cadre qu’elle écrit des pièces pour instruments solistes ou petit ensemble, notamment
: 3 miniatures pour piano et ensemble, 3 pour flute seule, Convergence pour trio, Jeux de Lumière I pour soprano et violon et Jeux de Lumière II pour voix de femme, alto et électronique, Vent Stellaire pour piccolo, harpe et per- cussions, Afturganga pour sextuor… toutes ayant été joué dans des concerts créations au CRR d’Aubervilliers. En 2016 elle participe à CompoLab, une académie d’été avec les ensembles Ars Nova et Proxima Centauri pour lesquels elle compose 2 pièces : Maëlstrom et Masking Tape qui ont été joué à Saint Jean d’Angely, Paris, Bordeaux et Sao Paulo (Brésil).
Elle étudie actuellement la composition au Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon, elle a réalisé plusieurs créa- tions dans ce cadre : Mélibée pour Violoncelle et piano et Afturganga II pour ensemble de 11 instrumentistes, elle prépare un conte musical pour 4 instrumentistes. Elle par- ticipe également à l’Académie de composition du Barce- lona Modern Ensemble dans laquelle elle a composée Ar- gion Hasté pour saxophone baryton et électronique, elle a reçu la commande d’un Alla breve avec l’ensemble KDM qui sera diffusé en septembre 2019, d’un duo pour violon et piano pour l’ensemble Écoute et d’une pièce pour l’en- semble Sillages qui sera interprété en 2020.
En savoir plus