Lucie de Saint Vincent

Biographie

C’est en cherchant à s’immerger au plus près de la réalité sonore des compositrices et compositeurs à la charnière du 18ème et du 19ème siècles que Lucie de Saint Vincent découvre le piano-forte. Sa formation pianistique s’effectue dans un premier temps au CRR de Perpignan avec Francois-Michel Rignol et de Rueil-Malmaison avec Denis Pascal, à École Normale de Paris avec Françoise Thinat puis à l’Académie Liszt de Budapest avec Pr. Lantos. Alors qu’elle termine son Master de piano au Conservatoire Supérieur d’Utrecht, Lucie se passionne pour la richesse des instruments à clavier qui se côtoyaient à la naissance du piano.

Lucie de Saint Vincent approfondit cette démarche au Conservatoire Royal de la Haye auprès de Bart van Oort. C’est au cours de ce second Master en piano-forte qu’elle commencera à explorer le répertoire français oublié de la période classique ainsi que la facture française de piano-forte, notamment dans son projet de recherche. Sous la direction du musicologue Hervé Audéon, elle rédige en 2012 un mémoire sur “Les sonates avec accompagnement en trio en France entre la Révolution et la fin du premier Empire”. Dans le même temps, elle participe régulièrement aux formations professionnelles de l’Abbaye de Royaumont depuis 2009 avec Pierre Goy, Aline Zylberajch, Jérôme Hantai, Malcolm Bilson, Menno van Delft. L’obtention du premier prix musical de la Fondation Royaumont en 2013 consacre son travail sur la musique française. Elle enregistre à cette occasion aux Invalides à Paris des œuvres d’Onslow, Verbes, Steibelt et Ladurner 

Depuis 2016, Lucie s’investit à faire découvrir les compositrices oubliées et méconnues. Elle enregistre en 2023 à la Philharmonie de Paris et au Geelvinck Museum au Pays-Bas le CD ’Des dentelles à l’échafaud’’ avec l’intégrale de la musique de Marie Bigot de Morogues et des œuvres d’Hélène de Montgeroult. Le Cd sortira en juin prochain chez le label Présence Compositrice.

Son affinité avec les compositrices de notre histoire musicale vient également du fait que Lucie compose et arrange elle-même dans des projets croisant différents genres et influences. Initiatrice et directrice artistique du collectif Trytone, leur premier album Back to Bach (CD Paraty, 2021) croise baroque et jazz. Leur deuxième projet Ascensions voyage entre Occident et Orient. Leur 3ème création Passio, oratorio contemporain basé sur des histoires de ‘’Passions’’ féminines, est prévu pour 2024.

Lucie de Saint Vincent se produit sur de nombreuses scènes internationales pour partager ses projets originaux, audacieux  et engagés : en France à l’Abbaye de Royaumont, Festival de Musique Sacrée de Perpignan, le Musée de la Musique de Paris, les Invalides; aux Pays-Bas pendant le festival Oude Muziek d’Utrecht (fringe), le Bach Festival de Dordrecht, au Tivoli Vredenburg d’Utrecht, au Bethaniaanklooster d’Amsterdam ou au Théâtre National de Groningen ; mais encore au Fritz William Museum de Cambridge au Royaume-Uni, lors des Musikfest Ezgebirge, à Braunschweig en Allemagne ou du Nuoro Jazz Festival en Italie.


En savoir plus 

Site internet de Lucie de Saint Vincent