Édition 2020
Laure Urgin

Biographie

Parallèlement à ses études de musique et de musicologie, elle s’intéresse aux arts du spectacle. Ses multiples expériences professionnelles et artistiques la mènent progressivement au conte.

Depuis, elle écrit, raconte, et dépose ses récits où l’on a envie: médiathèques, squares, festivals et musées. La musique l’accompagne souvent, lors des spectacles et des lectures, par la voix d’un instrument, ou dans les rythmes et les sons des mots qu’elle choisit. 

Laure Urgin a publié aux éditions Actes-Sud les livres-disques Aimata et le secret des tambours, Tâm et la voix des dragons, aux éditions Anabet La colère de Katsikongo ou les dents du crocodile, aux éditions Ipagine La Petite fleur de Louisiane.

Depuis 2007, elle assure la direction artistique du collectif Le Murmure des Bancs.

Quelques lieux et collaborations : 

Festivals Contes et Histoires , Nuits des musées, Journées du Patrimoine, Tours de N-D de Paris, La Conciergerie, Basilique de St-Denis, Musées Carnavalet, Cognacq-Jay, Cité de la Musique, MAM, Maison de Balzac, Atelier des Trois Tambours, Salon du livre de Minsk/Biélorussie, Abbaye cistercienne de Léobard, Domaine vinicole Saint-Michel Archange, Le Poussette Café, amphithéâtre de la Maison Hennessy, Maison Vuitton…Avec Jean-Christophe Rat-Patron (violon et compositions), Frédéric Denépoux (guitare), Maria Zaharia (Alto), Marcelo Milchberg (Flûtes baroques), Etsuko Chida (Koto), Athar Torabi (Vièle Kamanche), Magali Léger (Chant), Marie Vermeulin (piano), Duo Mélodyssée (guitares)…


En savoir plus 

Site internet de Laure Urgin