Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et à l’Université Lyon II, Laetitia Cottave obtient le DNSPM en hautbois à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) d’Aix-en-Provence, où elle a notamment travaillé avec Armel Descotte en hautbois, Vincent Coq, Emmanuel Strosser et Jean-Claude Pennetier en musique de chambre.
Elle fait partie de l’Académie du Festival International d’Aix à plusieurs reprises, en tant que hautbois solo pour la création française de l’opéra Orfeo & Majnun, dirigée par Bassem Akiki, et au cor anglais solo à l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, dirigé par Kazushi Ono en 2018. Lors de la première résidence Opéra de-ci de-là, elle conçoit et crée avec son équipe le mini-opéra collaboratif Douceur.
Passionnée par la musique de chambre et l’orchestre, Laetitia prend part à des formations variées comme l’Orchestre Confluences, le Philharmonia de Lyon, le Collectif Trente, l’Ensemble contemporain Musiques Présentes, l’Orchestre National Avignon-Provence et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, et se produit dans le cadre de festivals tels que les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne et le Festival Présence Compositrices.
Également titulaire du Diplôme d’État (DE), elle est actuellement professeur de hautbois au Conservatoire de région de Lyon et au Conservatoire de Vienne. En plus de masterclasses et de jurys, elle accompagne les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) du DE à l’IESM d’Aix.
Membre du centre Présence Compositrices depuis 2020, Laetitia est responsable de sa base de données Demandez à Clara qui répertorie les œuvres et les compositrices de toutes époques et nationalités. Avec la volonté de faire découvrir ce répertoire riche et méconnu, elle est amenée à présenter la base au sein des établissements d’enseignement de la musique et lors d’événements comme Musicora, le Festival Sœurs Jumelles et le MaMA Music & Convention.
En savoir plus