Julie Gayet

Biographie

Julie Gayet se passionne très tôt pour le spectacle, le chant lyrique, la comédie dramatique, et l’art du cirque. Elle part à Londres à 17 ans pour suivre les cours de l’Actor’s Studio, avant d’être remarquée par Agnès Varda qui lui offre son premier grand rôle dans « Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma » aux côtés de Michel Piccoli et Marcello Mastroianni. Sa carrière prend alors son envol avec des participations marquantes dans des films tels que « Select Hotel » de Laurent Bouhnik et « Delphine 1 – Yvan 0 » de Dominique Farrugia en 1996, qui lui valent le Prix Romy Schneider. Reconnue pour son naturel, elle joue dans une variété de rôles, allant de grosses productions (Quai d’Orsay, Poly, Dix pour cent…) à des films indépendants (Un baiser s’il vous plaît, Marion 13 ans pour toujours, Comme une actrice).

En 2007, elle fonde Rouge International, société de production et distribution, soutenant des films comme « Grave » de Julia Ducournau, « L’Insulte » de Ziad Doueiri, et « Visages Villages » d’Agnès Varda et JR. 

Elle s’engage également dans la création du festival Soeurs Jumelles à Rochefort en 2020, favorisant la rencontre entre le monde de la musique et de l’image. 

Parallèlement, son engagement pour les droits des femmes est marqué par sa participation active au sein de la Fondation des Femmes, du Collectif 50/50, et l’association PFDM pour plus d’égalité et de parité dans l’industrie du cinéma. 

Le 8 mars 2024, elle présentera également son premier film comme réalisatrice « Olympe, une femme dans la révolution » co-réalisé avec Mathieu Busson pour France Télévisions, où elle interprète le rôle d’Olympe, enrichissant son parcours artistique et son engagement pour la mise en valeur des figures féminines.

Julie Gayet porte une attention particulière à la parité et soutient fermement la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle co-fonde l’association Info-Endométriose et est engagée auprès de la Fondation des Femmes depuis le mouvement #metoo. 

Le Festival Soeurs Jumelles illustre son engagement pour valoriser les réalisatrices, compositrices, et artistes femmes dans les industries culturelles. Son travail documentaire autour de la place des femmes dans l’industrie cinématographique et la publication de l’essai « Ensemble on est plus fortes » reflètent son engagement continu pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent.


En savoir plus 

Page Instagram