Ivan Foucher

Biographie

Ivan Foucher découvre la musique sous les sons stridents de ses deux parents chanteurs lyriques. Il se vengera en s’initiant à la batterie, puis au piano. Il intègre à 14 ans le CRR de Saint-Maur dans la classe de Fernando Rossano en piano, et de Michel Gastaud en percussions. Poussé par son envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement, qu’il étudie auprès de Jean-François Balèvre et Claude Collet. Il s’intéresse également à l’orchestration, qu’il approfondit avec Olivier Kaspar. Il conclue ses études au CRR de Saint-Maur en obtenant son prix de perfectionnement piano à l’unanimité.

Amoureux de la gastronomie et des bouchons lyonnais, il quitte la région parisienne et intègre en 2019 la classe de David Selig au CNSMD de Lyon.

Ivan Foucher se produit régulièrement avec Enguerrand Bontoux et Lilya Chifman, avec qui il forme le Trio Parhélie. Il accompagne également de nombreux chanteurs, notamment Martin Queval, baryton révélation ADAMI 2021, et Yara Kasti, soprano aux nombreuses récompenses.

Il est lauréat du concours international de mélodies de Gordes en catégorie duo avec Yara Kasti, et remporte également le Prix du piano au Concours International de Mélodie Française de Toulouse.

Il intègre la saison Jeune Talent 2021-2022, avec le Trio Parhélie, et le DuOdyssée, qu’il forme avec Yara Kasti.