Francis Paraïso

Biographie

Francis Paraïso est un musicien classique aux multiples facettes. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et du Conservatoire Royal de Bruxelles, il est titulaire de premiers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement vocal et d’écriture musicale. Francis Paraïso a obtenu trois masters: accompagnement vocal, management de la musique et recherche musicologique.

Sa passion pour la musique de chambre et la musique vocale l’amène à se produire en concert dans diverses formations musicales. On a pu l’entendre dans plusieurs récitals de musique de chambre avec des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ou encore en duo piano/chant avec des artistes lyriques (Élodie Méchain, Antonel Boldan, Mathilde Lemaire, Marie Anaf).

Amateur de spectacles musicaux sous toutes ses formes, il accompagne notamment au piano de nombreuses productions d’opéras avec entre autre Carmen de Bizet, Madame Butterfly de Puccini, Die Walküre de Wagner etc. dans des maisons prestigieuses comme l’Opéra de Massy et l’Opéra de Turin. Francis Paraïso est également un habitué des comédies musicales telles que My Fair Lady, The Sound of the Music, qu’il accompagne au Théâtre du Châtelet (Paris).

Francis Paraïso s’intéresse depuis de nombreuses années aux compositrices et compositeurs de musique classique méconnus, oubliés par la postérité. Il a à cœur de faire connaître leurs œuvres et de les jouer en concert.

En ce sens, il rejoint en 2019 l’équipe de Présence Compositrices, centre de ressources et de promotion des compositrices de musique classique et contemporaine, en tant que responsable contenus média du Centre Présence Compositrices.

Francis Paraïso est actuellement le pianiste chef de chant de la classe de chant lyrique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et pianiste au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.


En savoir plus 

Page Instagram