Fanyu Zeng
piano

Biographie

Jeune pianiste d’une grande originalité, à la fois sensible et intelligent, Fanyu Zeng obtient récemment son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, après y avoir obtenu son Diplôme d’artiste interprète en piano et son Master de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.

Fanyu se produit dans de nombreuses salles célèbres en France (Opéra-Comique, Cité de la musique, Salle Cortot et Théâtre de la ville de Paris) et en Chine (Oriental Art Center de Shanghai, Salle musicale de Shanghai et Salle Qintai de Wuhan), etc. À seize ans, il donne son premier récital et il interprète en dirigeant lui-même le concerto de Mozart avec l’orchestre du Conservatoire de Wuhan, Chine. En 2022, il interprète le 3e concerto de Bartók avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris et le concerto pour la main gauche de Ravel avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Jonathan Darlington. Il se produit aux festivals tels que Festival Jeunes Solistes à Breuillet en 2023 et Festival Musique à la Prée en 2022 où il donne un récital et interprète en tant que chambriste avec François Salque, Ayako Tanaka et Nicolas Mallarte. En 2015, il interprète avec les solistes du Shanghai Chamber Orchestra les œuvres pour musique de chambre du compositrice sino-américaine Chen Yi au festival « La 8e Semaine de la Musique Contemporaine » à Shanghai. En 2014, il joue avec la percussionniste Dame Evelyn Glennie et le Shanghai Chinese Orchestra lors du 5e festival « MISA » à Shanghai. Il est lauréat de différents concours : 2e prix du Concours international de piano de Mayenne en 2024, finaliste du 22e Concours international de piano d’Ile-de-France, le prix du Département de Vaucluse du 16e Concours international de la mélodie de Gordes (avec soprano Thaïs Raï-Westphal), 2e prix du concours au festival Kaunas Piano Fest en 2020 en Lituanie, Prix d’excellence du Concours Little Golden Bell à Yichang, Chine en 2014 ainsi que le premier prix du concours de piano Baldwin à Wuhan, Chine en 2006, etc.

Né en 1995 en Chine, Fanyu commence l’étude de piano à l’âge de six ans. Il entre à onze ans à l’École secondaire attachée au Conservatoire de musique de Wuhan où il se forme avec Youcheng Zhang et Hong Xu. Six ans plus tard, il entre au Conservatoire de musique de Shanghai dans la classe de Bin Su où il obtient sa licence. Il suit régulièrement les masterclasses du grand pianiste Fou Ts’ong pendant ses études à Shanghai. En 2016, il est admis à l’École Normale de Musique de Paris où il remporte à l’unanimité un Diplôme Supérieur d’Exécution deux ans plus tard dans la classe de Bruno Rigutto. En plus, il suit régulièrement l’enseignement de Cécile Hugonnard-Hoche et Nicolas Mallarte. Il s’est également enrichi au contact de pianistes de renom tels que Dominique Merlet, Richard Goode, Seymour Lipkin, Patsy Toh, Florent Boffard, Björn Lehmann, Aleksandar Madžar, Ronan O’Hora et Aaron Shorr.
Fanyu Zeng est particulièrement fasciné par la musique française, notamment Debussy. Il affectionne aussi les œuvres de Mozart, Chopin et Schubert.

 


En savoir plus 

Site internet d’Emmanuelle Da Costa

Verified by MonsterInsights