Title image
Festival Présence Compositrices/LES CHEMINS QUI MONTENT

LES CHEMINS QUI MONTENT

Détails

Horaire: avril 20, 2024 21h
Type d'événement: Concert
Acheter un billet

Présentation

Musique du monde, chants de Kabylie

 

Avec :
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Thomas Keck, guitare
Rachid Brahim-Djelloul, violon et alto
Adrien Espinouze, ney
Damien Varaillon, contrebasse
Dahmane Khalfa, percussions 

Pas de compositrices dans ce programme, mais une artiste aux multiples talents : la chanteuse lyrique francoalgérienne Amel Brahim Djelloul. Connue des scènes d’opéras elle ne renie pas pour autant sa culture de coeur et accompagnée de cinq musiciens mêlant traditions occidentale et orientale, c’est à un voyage poétique et musical qu’elle nous convie. Au gré des arrangements du compositeur et guitariste Thomas Keck, elle prête sa voix aux plus belles chansons d’Idir, de Djamel Allam, de Djurdjura ou de Taos Amrouche et retrouve dans cette démarche les chants de Kabylie qui l’accompagnent depuis son enfance.

 

Programme


Souhaitant rendre hommage à la musique de son pays natal et aux chants de Kabylie qui l’ont accompagnée depuis son enfance, la soprano Amel Brahim-Djelloul s’est entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale. Au fil des arrangements de Thomas Keck, elle a à cœur de prêter sa voix aux plus belles chansons d’Idir, de Djamel Allam, de Djurdjura ou de Taos Amrouche.
Les compositions de Thomas Keck sur des textes du poète Rezki Rabia donnent vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la culture berbère. Un voyage poétique et musical que vous proposent Amel Brahim-Djelloul et ses musiciens vers les sommets de Kabylie et ses chemins qui montent… Le titre de l’album Les Chemins qui montent évoque le troisième roman de Mouloud Feraoun publié en 1957. Mouloud Feraoun (1913-1962) est un des grands écrivains d’origine kabyle qui a su, au travers de son écriture, décrire la dure vie en Kabylie à son époque.

 


10 € (gratuit sur présentation d’un justificatif : – 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires de minima sociaux / pers. en situation de handicap).