Récital de piano
Avec :
Célia Oneto Bensaid, piano
Marie Oppert, comédienne pensionnaire de la Comédie française
Jacques Berteaud, peintures numériques
De son extraordinaire cycle pour piano, Marie Jaël écrivait : Il m’est venu une telle profusion et de si drôles d’idées dans une œuvre que je suis sur le point de terminer […]. Il s’agit de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis : on ne voit pas tous les jours de la musique comme cela ». D’une très grande difficulté technique et à l’écriture souvent très originale et avant-gardiste pour l’époque, l’œuvre, majeure dans la production pianistique de la compositrice, sera accompagnée de la lecture des textes écrits par Claire Bodin et de la projection des tableaux numériques de Jacques Berteaud.
De l’Enfer au Paradis, il est bien question ici d’une traversée initiatique pour la pianiste, mais aussi pour le public, rapidement immergé au cœur d’un univers…dantesque !
Programme
Marie Jaëll (1846-1925)
Ce programme a fait l’objet du premier enregistrement du label Présence Compositrices et a été unanimement salué par la critique.
Les peintures numériques et les textes ont été réunis dans un livre intitulé « Traversées » édité par Jacques Berteaud et le Centre Présence Compositrices.
En lien avec le programme de ce concert, visitez l’exposition temporaire des peintures numériques de Jacques Berteaud, proposée du vendredi 18 au dimanche 20 avril à l’espace culturel des Ormeaux , face à l’Abbaye.