EN PRÉSENCE

Les conférences du samedi matin à 11h

Pensés pour tout public et accessibles gratuitement, ces moments hors concert sont programmés en journée sous la forme d’ateliers, de conférences, de moments ludiques. Ils sont pour toutes et tous, de tous âges, sans nécessité d’aucun pré-requis musical et à choisir selon vos disponibilités, vos envies, avec pour seule obligation : la curiosité !


SAMEDI 12 AVRIL
Une femme devant l’orchestre

Anna Veyrenc, enseignante en lettres et théâtre, diplômée en sociologie du genre.

Quand la direction musicale s’ouvre aux femmes, que vivent celles qui aujourd’hui montent au pupitre et y exercent ? Entre prise en compte des obstacles et stratégies d’adaptation, entre transgressions et subversion des normes, nous verrons ce que les métiers de la direction font vivre aux pionnières et à toutes celles qui accèdent à ces postes longtemps exclusivement masculins.

Sur réservation :
Communication@presencecompositrices.com
ou au 06 13 06 06 82

SAMEDI 19 AVRIL
Les femmes et la musique au Moyen Âge

Anne Ibos Augé, Musicologue – Chercheuse associée à l’IReMus (Paris)

Cantrix, moniale-compositrice, trouveresse, jongleresse, sujet poétique, mécène, copiste… Quelles sont donc les femmes qui « font » la musique durant le Moyen Âge ? Hormis Hildegard von Bingen, moniale et compositrice – et aussi théologienne, théoricienne, médecin… –, on compte peu de noms et de représentations féminines en musique. Elles sont pourtant nombreuses, « actrices », héroïnes des poèmes et des chansons, mais aussi femmes de culture, en France et en Europe. Suivons leurs traces.

À la suite de sa conférence, Anne Ibos Augé dédicacera son dernier ouvrage « Les femmes et la musique au Moyen Âge », paru en janvier 2025 aux éditions Cerf.

Sur réservation :
Communication@presencecompositrices.com
ou au 06 13 06 06 82

SAMEDI 26 AVRIL
Maddalena Casulana : musique et émancipation féminine dans l’Italie de la Renaissance

Catherine Deutsch, Musicologue – Professeure à l’Université de Lorraine

Cette conférence propose de découvrir la fascinante histoire de Maddalena Casulana, la première femme à avoir publié de la musique à son nom, mais aussi l’une des premières à avoir publiquement critiqué la misogynie dans l’Italie de la Renaissance. À travers une plongée dans ses madrigaux et dans le contexte historique et politique de la Renaissance, elle invite à découvrir la richesse de son oeuvre musicale, ainsi que les défis qu’elle dut relever pour s’imposer en tant que compositrice dans un monde largement dominé par les hommes.

Sur réservation :
Communication@presencecompositrices.com
ou au 06 13 06 06 82
Verified by MonsterInsights