Anna Veyrenc, enseignante en lettres et théâtre, diplômée en sociologie du genre.
Quand la direction musicale s’ouvre aux femmes, que vivent celles qui aujourd’hui montent au pupitre et y exercent ? Entre prise en compte des obstacles et stratégies d’adaptation, entre transgressions et subversion des normes, nous verrons ce que les métiers de la direction font vivre aux pionnières et à toutes celles qui accèdent à ces postes longtemps exclusivement masculins.
Anne Ibos Augé, Musicologue – Chercheuse associée à l’IReMus (Paris)
Cantrix, moniale-compositrice, trouveresse, jongleresse, sujet poétique, mécène, copiste… Quelles sont donc les femmes qui « font » la musique durant le Moyen Âge ? Hormis Hildegard von Bingen, moniale et compositrice – et aussi théologienne, théoricienne, médecin… –, on compte peu de noms et de représentations féminines en musique. Elles sont pourtant nombreuses, « actrices », héroïnes des poèmes et des chansons, mais aussi femmes de culture, en France et en Europe. Suivons leurs traces.
À la suite de sa conférence, Anne Ibos Augé dédicacera son dernier ouvrage « Les femmes et la musique au Moyen Âge », paru en janvier 2025 aux éditions Cerf.
Catherine Deutsch, Musicologue – Professeure à l’Université de Lorraine
Cette conférence propose de découvrir la fascinante histoire de Maddalena Casulana, la première femme à avoir publié de la musique à son nom, mais aussi l’une des premières à avoir publiquement critiqué la misogynie dans l’Italie de la Renaissance. À travers une plongée dans ses madrigaux et dans le contexte historique et politique de la Renaissance, elle invite à découvrir la richesse de son oeuvre musicale, ainsi que les défis qu’elle dut relever pour s’imposer en tant que compositrice dans un monde largement dominé par les hommes.