Emmanuelle Da Costa

Biographie

Les échanges et collaborations avec les interprètes ont nourri l’écriture instrumentale et vocale d’Emmanuelle Da Costa, de même que les interactions de sa musique avec d’autres arts (théâtre, danse, performances, arts plastiques…). Elle a collaboré avec plusieurs ensembles, comme la Maîtrise de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Orchestral Contemporain (résidence 2024-2025), le Chœur et Orchestre des Jeunes – Orchestre des Champs-Élysées, Icarus vs Muzak, les Maîtrises de la Loire et de Toulouse, Canticum Novum, Dulci Jubilo, Syllepse, Artmilles, les festivals de Chaillol et Superspectives… Elle compose également pour l’image et s’associe avec les vidéastes Léa Ducos (Olympiades – sélec. FID Marseille et FIAC 2015, Without Pictures and Conversation ? – FID Marseille 2016, Biennale du design Wuhan Chine) et Élise Meunier ( Étude numéro un, Frac PACA 2017).

Emmanuelle a étudié la composition au CRR de Saint-Étienne dans la classe de Pascale Jakubowski, ainsi que la direction de chœur dans la classe de Maëlle Defoin-Gaudet et a obtenu un DEM dans ces deux disciplines. Elle est également titulaire d’un Master en musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Par la suite, elle étudie la composition au CNSMD de Lyon avec David Chappuis et Luca Antignani où elle obtient un Master de Création musicale. Elle prolonge cette formation avec Diego Losa en composition électroacoustique. Elle est lauréate du Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2021-2022 et bénéficie de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour le spectacle Le Château des Carpathes.

La transmission de la musique contemporaine est importante dans son activité. Elle est titulaire d’un Certificat d’Aptitude en composition et intervient dans différentes structures : Maîtrise de la Loire, professeur d’Histoire de la musique (1970 à nos jours) à l’Université Jean-Monnet, ateliers en écoles primaires…

 


En savoir plus 

Site internet d’Emmanuelle Da Costa