Acclamée comme une « pianiste aux dons extraordinaires » (Gramophone) et « au pouvoir immense » (The Times), Clare Hammond est reconnue pour la virtuosité et l’autorité de ses interprétations. En 2016, elle a remporté le «Young Artist Award» de la Royal Philharmonic Society en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et en 2020, elle est engagée pour se produire à l’International Piano Series (Southbank Centre). Cette saison, elle se produit avec le CBSO (Michael Seal) et BBC NOW, aux festivals d’Aldeburgh et de Husum, et présente Ghosts & Whispers au Barbican Centre.
Pendant la pandémie, elle donne plusieurs récitals diffusés en direct, notamment pour le Wigmore Hall et Aldeburgh Music, ainsi que pour BBC Radio 3 Lunchtime Concerts de St David’s Cardiff, et des enregistrements diffusés de Moussa et Carwithen avec le BBC Symphony Orchestra (Geoffrey Paterson) et le BBC Concert Orchestra ( Gavin Sutherland).
En 2020-2021, Clare se produit avec le Britten Sinfonia (Ryan Wigglesworth), le Sinfonia Varsovia (Jacek Kaspszyk), le Royal Philharmonic Orchestra (Christoph Altstaedt) et le BBC Symphony Orchestra (Dalia Stasevska), tandis que ces dernières saisons, elle est apparue avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (Vasily Petrenko), le BBC National Orchestra of Wales (Martyn Brabbins) et Philharmonia (Jamie Philips). En 2019, elle enregistre les Œuvres complètes pour clavier de Myslivecek avec l’Orchestre de chambre suédois (Nicholas McGegan) pour BIS Records.
Les disques de Clare pour BIS ont été largement plébiscités par la critique et notamment son album Variations. Le disque a été salué pour son « pianisme chatoyant et sa virtuosité » (BBC Music Magazine) et son « art au plus haut niveau » (Musical Opinion), tandis que Crescendo (Belgique) la présente comme « l’une des personnalités pianistiques les plus exploratoires de notre temps ». La discographie de Clare comprend des enregistrements en première mondiale de plus de 45 œuvres.
La musique contemporaine est au cœur du travail de Clare et elle a donné plus de 50 premières mondiales, dont celles des œuvres des compositeurs Kenneth Hesketh, Arlene Sierra, Robert Saxton et Michael Berkeley. Chambriste active, Clare travaille régulièrement avec le Quatuor Carducci et Henning Kraggrud, et a entamé une nouvelle collaboration en présentant des pièces de concert avec l’acteur Tama Matheson. En 2018, elle développe Ghosts & Whispers, une pièce de performance pour piano et film, en collaboration avec le compositeur John Woolrich et les animateurs, les Quay Brothers.
La transmission constitue également une part importante de son travail. Depuis 2017, elle s’est produite devant plus de 8 800 écoliers en partenariat avec Gloucestershire Music et Wye Valley Music in Schools. Elle donne fréquemment des concerts pour enfants et des masterclasses dans des festivals au Royaume-Uni et en France, et dirige une série continue de récitals dans les prisons.
Clare a obtenu un BA à l’Université de Cambridge, où elle a décroché une double première en musique, et a entrepris des études de troisième cycle avec Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama et avec le professeur Rhian Samuel à la City University de Londres. En 2012, elle achève un doctorat sur les concertos pour piano pour main gauche du XXe siècle en 2012. En 2014, Clare s’associe à la pianiste française Anne Queffélec dans le cadre du programme de mentorat Philip Langridge dirigé par la Royal Philharmonic Society.
Clare est reconnaissante pour ses nombreux soutiens : Le RVW Trust, la fondation Hinrichsen, la fondation John S Cohen, le Arts Council England, le Scops Arts Trust, la fondation Golsoncott, le Gemma Classical Music Trust, le Fidelio Charitable Trust, le Help Musicians UK, Stradivari Trust, l’Ambache Charitable Trust, la British Korean Society, le Chandos Memorial Trust, la fondation Vernon Ellis, le Polish Cultural Institute, le British Council ainsi que la fondation Britten-Pears.
En savoir plus